top of page

Anne Ghodbane Richard

 

 

Un parcours de vie qui se dessine autour 

 

des langues étrangères,

 

de la voix, du chant improvisé

 

des huiles essentielles en olfaction

 

de la méditation de la pleine conscience

 

 

Des approches qui se conjuguent pour apaiser  le mental et favorisent l’évasion en quelques instants.

Elles s’inscrivent dans la Prévention des Risques Psycho-Sociaux.

 

 

 

Mes bases

 

Tout a commencé pour moi par les langues et le voyage.

 

Après ma licence anglais –espagnol à Paris, je suis partie pour New York et Barcelone. Pendant un an et demi je vis à l’étranger.

 

A mon retour, je deviens traductrice et attachée de direction d’une école de langues  qui enseigne l’Anglais par les pédagogies nouvelles, je travaille en duo avec Lonny Gold, notre bureau situé à  Paris 75001 accueille des pédagogues du monde entier. Nous intervenons dans les grands groupes internationaux dans le cadre de leur dynamique de développement en rapport direct avec les Responsables de Formation et les Directeurs des Ressources Humaines.

 

J’organise plusieurs congrès internationaux avec des formateurs en pédagogie alternative. Notre équipe de professeurs anglophones donne des cours d’anglais en entreprise. La technique employée s’appelle la Suggestopédie, elle fait appel à la sensorialité, à la spontanéité et au jeu pour lâcher les inhibitions.

 

Suite à cette expérience passionnante, après avoir exploré l’univers des langues étrangères, je poursuis ma recherche autour de la voix.

 

Mon expérience de choriste des Chœurs de Paris 13, me donne le plaisir de chanter la Messe en Si de Bach, le Gloria de Vivaldi, le Messie de Händel et bien d’autres superbes partitions, et dans un tout autre registre la Missa Criolla avec Los Calchakis à l’Olympia.

 

 

Ma vocation 

 

Je découvre alors ce qui va devenir ma recherche et ma vocation, le chant improvisé et spontané. 

 

Je me forme et deviens Art Thérapeute de la voix et du chant : une pratique sur les voix intérieures, harmoniques et ethniques avec comme formatrice référente pendant plusieurs années Bénédicte Pavelak, enseignante auprès de soignants et d’artistes.

 

Dans la pratique il n’est pas nécessaire de savoir bien chanter car cette technique s’apparente plutôt à une relaxation méditation chantée.

 

Notre voix devient l’outil qui nous permet de nous ressourcer grâce au souffle.  Celui-ci assouplit le diaphragme, ceci favorise une extrême détente.

 

Je m’inspire aussi d’autres techniques comme l’atelier du geste rythmé et j’ajoute à cette palette, l’Aromatologie avec l’olfaction d’huiles essentielles.

 

Cette approche invite à la détente instantanée. Effectivement respirer la lavande, la vanille ou le pamplemousse fait immédiatement voyager telle la madeleine de Proust.

L’odorat convoque le cerveau reptilien, la mémoire archaïque, il nous fait aussitôt lâcher prise et nous projette dans un univers sensoriel très bienfaisant.

 

Praticienne de la méditation de la pleine conscience, je propose un programme de réduction du stress par la pleine conscience établi par John Kabat-Zinn, Dr en médecine moléculaire en 1979, il fonde et dirige la Clinique de Réduction du Stress. 

 

Ces programmes sont transmis en hôpitaux et en entreprises aux Etats Unis ainsi que dans de nombreux pays.

 

De nettes et rapides améliorations dans des maladies comme les troubles anxieux généralisés et la dépression ont été constatés mais aussi pour les douleurs chroniques.
 

 

La transmission

 

Je propose des outils ré-créatifs et ludiques pour

 

Reprendre son souffle

 

Développer son charisme

 

Intensifier la Confiance en Soi

 

Se réconcilier avec sa voix

 

Apprendre à gérer son stress

 

Se ressourcer par les sons, les senteurs, apprivoiser le calme mental

 

 

Praticienne à titre personnel depuis 26 ans, j’anime depuis plus de 15 ans des ateliers,

des stages en France et à l’étranger.

 

Je propose également des séances individuelles de positionnement de la voix 

pour renforcer la confiance en soi, développer le charisme, la présence.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page